Carole Challeau - créations
   
présentation
créations
parcours - cv
ateliers pédagogiques
contact/infos
liens
 
dessin (1) / dessin(2) / techniques mixtes / volumes
  1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
 


Carole Challeau - créations
(détail)

  La grande Victoire, en fanfare...

Ce grand dessin réalisé lors d’une résidence au Château de l’Empéri, musée militaire
voué à Napoléon Bonaparte, présente la silhouette d’un corps féminin dessinée
sur un rouleau de papier à musique dentelé, issu d’un piano mécanique, en
écho à la musique glorieuse des vainqueurs !
Cette grande Victoire est l’ombre en taille réelle de l’artiste dont le corps est rempli
d’une infinité de strates ou vaguelettes dessinées à la mine de plomb, tels les
dénivelés des cartographies ou encore des tissus organiques vus en coupe au
microscope.
Ce corps spectrale et fantomatique qui se présente comme une cartographie,
un terrain de bataille, renferme dans ses replis, des mots d’amour cachés ça et
là, incarnant une célébration naturelle organique et géographique. On peut aisément
lire le « Je t’aime » dans le ventre, ou encore « Love » sur le coeur, d’autres,
plus intimes deviennent illisibles comme fondus dans ce magma, cette Prima
Matéria.
Des ramifications sensiblement proches des veines ou des entrelacs végétales
parcourent, rayonnent et irriguent ce corps cartographié. Toujours en écho aux
cartes militaires, les petits drapeaux stratégiques laissent la place aux aiguilles
d’acupunture, stimulant les points de l’Amour. Un fil d’or les relie, symbolisant le
lien d’amour charnel et spirituel.
Aux pieds de la belle Victoire, victoire de l’Amour, une fanfare de petits soldats de
plomb d’époque, paradent, célébrant la Victoire et l’Amour.
Outre le fait que les plumes rappellent les casques des soldats, elles font aussi
partie des attributs féminins par leurs finesses, leurs coquetteries. Elles parlent
aussi de la fragilité et du caractère éphémère de la jeunesse et de la vie, c’est la
raison pour laquelle on les retrouve souvent dans les vanités. Cette fois faisant
office de sexe, la plume occulte et figure en même temps celui-ci, tout en dessinant
sa beauté si fugitive, prête à s’envoler d’un souffle pour montrer l’invisible.
 
La grande Victoire / 2012
160 x 40 cm / mine de plomb sur papier à piano musical,
soldats de plomb, plume d’autruche, fil,
aiguilles d’acupuncture